Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

La mission à Paris selon Mgr Lustiger Imprimer
Auteur : JOUSTRATE
Sujet : La mission à Paris selon Mgr Lustiger
Date : 2003-06-20 23:24:11

La mission à Paris selon Mgr Lustiger

Le diocèse de Paris entre dans une réflexion fondamentale sur sa façon de parler du Christ à une mégapole mouvante et multiculturelle

«Nous ne devons pas rêver d’une autre Eglise que celle qui est donnée ici et maintenant ». Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, veut rompre avec toute nostalgie du passé. Il entend inscrire son diocèse dans une dynamique d’avenir dont il explique la philosophie dans un numéro hors série de Paris Notre-Dame l’hebdomadaire du diocèse publié le 19 juin. Les Parisiens sont même invités à réagir à son texte en écrivant à l’archevêque par e-mail (cardinal.lustiger@diocese-paris.net).

Ce dernier explique ainsi son propos : «je veux réfléchir avec vous à deux affirmations largement répandues dans la presse et l’opinion : La première annonce la fin du christianisme en France, la seconde range les paroisses parmi les survivances du passé. A mon avis, ces affirmations reposent sur des préjugés simplistes ; elles rendent incompréhensible le comportement religieux de nos contemporains ; elles ne prennent pas en compte la civilisation nouvelle dont fait partie la mégapole parisienne, ces foules qui vivent, travaillent et se distraient dans Paris».

Une mégapole, Paris, qui accueillera d’ailleurs, la dernière semaine d’octobre 2004, une «grande mission urbaine» ou «congrès d’évangélisation» suite de celui qui vient de se dérouler à Vienne (laCroix du 30 mai) et étape avant ceux de Lisbonne en 2005, Bruxelles en 2006. Les quatre cardinaux de ces centres urbains (respectivement Schönborn, Lustiger, Policarpo et Daneels) partagent un souci identique : repenser totalement l’évangélisation de ces grandes cités du troisième millénaire. La note du cardinal Lustiger publiée le 19 juin et intitulée «évangéliser Paris» s’inscrit également dans la préparation de ce congrès.

Paris qui n’est pas une ville anodine. Mgr Lustiger écrit : «aux yeux des chrétiens d’autres pays d’Europe, Paris a une responsabilité particulière pour l’évangélisation de ce monde urbain.» Ce n’est toutefois plus la fille aînée de l’Eglise qui parle, mais une «France très sécularisée» qui donne en même temps «des signes d’une nouvelle vitalité chrétienne».

Mais comment interpreter ce paradoxe ? Trois décennies, observe le cardinal, ont suffi à créer une «rupture avec l’ancien monde chrétien». Ce qui pose une question : « Le bouleversement n’explique pas pourquoi notre antique civilisation catholique s’est exténuée elle-même, s’est anémiée au point d’être aussi fragile que n’importe quel autre aspect de la société à laquelle elle s’était identifiée. Comment donc avons-nous pu bâtir sur le sable cette belle et grande maison ?» A cette interrogation radicale le cardinal apporte une réponse radicale : «C’est en nous mêmes, sous le regard du Christ, que nous devons chercher la réponse».

Une réponse qui se passera d’ailleurs de «systèmes d’organisation, adaptation du produit au désir du consommateur, etc. Ce serait très précisément construire encore sur le sable, c’est-à-dire ne s’intéresser qu’aux moyens de construire en méconnaissant le sol sur lequel la maison doit être fondée». Le programme d’action, continue Jean-Marie Lustiger « existe déjà, c’est le Christ lui même». Il ne s’agit pas de l’appliquer «comme on le ferait par exemple pour les consignes de sécurité en cas d’incendie», mais il importe de partager sa « vision », son amour, sa vie (...) cela veut dire prier le Père par le Christ, avec Lui et en Lui… nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu».

Concrètement le cardinal propose d’abandonner le repère classique de la pratique religieuse comme persistent à le faire «les sociologues» qui «réduisent ainsi la réalité de la vie religieuse à l’encadrement de la population par l’Église et s’imaginent pouvoir en mesurer l’efficacité en vérifiant le conformisme des pensées qu’il est supposé produire. D’où la conclusion de certains d’entre eux que le christianisme est en voie de disparition». Or, rétorque Mgr Lustiger «le catholicisme n’est pas minoritaire comme sentiment de la vie et culture, comme mémoire et appartenance, comme tradition familiale même fragilisée», 70% de la population, «d’après les sondages», se déclarent catholiques.

Noyau de son analyse : à l’intérieur de cette foule, «les 5 à 10 % de pratiquants d’aujourd’hui correspondent aux 5 à 10% des fervents d’autrefois.» Avec ce point commun «ils sont volontaires». On ne peut donc pas «les traiter – comme ce fût le cas en un certain temps – de « consommateurs » qui agissent par habitude ou conformisme social». Quant aux « 70 % des sondages (...) cette foule, nous devrions la voir comme Jésus voit le « troupeau sans berger », ces foules harassées et prostrées pour lesquelles Jésus éprouve l’amour qui le mènera à sa Passion (Mt 9, 36) ; c’est vers elle que le Christ nous envoie.» Plus encore «cette foule est le nouveau monde urbain. Il a le droit d’entendre de nous la Bonne Nouvelle de Jésus ; c’est à ces foules de la grande ville que s’adresse la nouvelle évangélisation».

Pour soutenir ces «volontaires» et intéresser cette «foule», la paroisse est un lieu d’avenir mais aux contours renouvellés. Elle doit être «un lieu comme un rendez-vous où se retrouvent les disciples du Seigneur ressuscité», mais aussi «un pôle d’initiative pour annoncer et partager l’amour du Christ». Elle doit s’inscrire dans un réseau, une «trame», parce que «personne ne peut garder pour soi un flux.» Exit «les jalousies, les ambitions, les replis sur soi des communautés chrétiennes», il faut former «une trame solidaire pour l’évangélisation».

Jean-Marie GUENOIS

La Croix - 19/6/2003


La discussion

      La mission à Paris selon Mgr Lustiger, de JOUSTRATE [2003-06-20 23:24:11]
          Texte intégral, de JOUSTRATE [2003-06-20 23:26:13]
              Re : Texte intégral, de Johnny Lefèbvre [2003-06-22 12:02:58]
                  " La croix" ou "La vie" ??? [N [...], de Foudemarie [2003-06-22 14:12:22]