Avec un peu de chance, s'il va en tôle, il pourra peut-être être mis dans la même cellule que Mgr Miguet. ============================
Les mauvaises affaires de "Monseigneur" Miguet Le Monde , 16 février 2003 par Xavier Ternisien
[Texte intégral]
Dans la famille Miguet, il y a l'homme d'affaires. Nicolas Miguet, infatigable défenseur des contribuables, éphémère candidat à l'élection présidentielle de 2002, condamné en 1999 pour escroquerie. Et puis il y a "Monseigneur" Miguet. Philippe Miguet, frère de Nicolas et évêque d'une drôle d'Eglise en rupture avec le catholicisme romain. Il règne sur une chétive communauté religieuse de cinq âmes, deux Sœurs et trois Frères, dans le village normand de Chandai (Orne).
Depuis octobre 2002, Mgr Miguet est mis en examen pour escroquerie et abus de confiance. Il lui est reproché d'avoir utilisé à des fins personnelles une somme de 45 000 euros. Il abuserait aussi de la crédulité de ses fidèles en usurpant une qualité à laquelle il n'a pas droit. C'est l'évêque de Sées, Mgr Jean-Claude Boulanger, qui l'affirme : ""Monseigneur" – entre guillemets – Miguet n'est pas reconnu par le Saint-Siège comme évêque de l'Eglise catholique romaine". Philippe Miguet ne conteste pas ce fait : "Nous sommes traditionalistes. Nous n'appartenons pas au catholicisme romain."Mais il prétend avoir été ordonné en bonne et due forme.
Mgr Miguet a même été ordonné deux fois, par précaution. Une première fois en 1981, par Mgr Georges Musey, lui-même ordonné par Mgr Ngo Dinh Tuc, un prélat vietnamien qui a rompu avec Rome. Il a été consacré une deuxième fois le 1er mai 2002, par Mgr Nicolas, qui se réclame de l'Eglise syro-orthodoxe d'Antioche. Ordination que le patriarche de cette Eglise d'Orient, Sa Sainteté Zakka Ier, conteste.
"Monseigneur" Miguet édite un bulletin trimestriel, Mater Misericordiae, diffusé auprès de 6 000 abonnés. Pieuse publication qui lui a valu de se fâcher avec son frère Nicolas : "Il a abusé de ma confiance en utilisant mon fichier à des fins politiques", se lamente le prélat. Dans la famille Miguet, on ne distingue pas toujours le temporel du spirituel. |