| Auteur : JOUSTRATE |
| Sujet : Actualisation du site de la FSSP à Lyon |
| Date : 2003-02-28 16:45:44 |
On me cathommunique :
"Nous avons le plaisir de vous informer de l'actualisation du site de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre à Lyon : http://www.fssp-lyon.fr.st/
Vous y trouverez le dernier Bulletin, n°143, de mars 2003, ayant pour sommaire :
Editorial de M. l'abbé Tancrède Leroux Message de Carême du pape Jean Paul II Prédications de Carême à Lyon Méditation des Mystères Lumineux à l'école de Dom Marmion (suite) Le film La loi du Silence (I) par M. l'abbé Timothée PATTYN Nouvelles de l'Eglise Nouvelles, annonces et conférences Fables et autres contes : La Chèvre et le Cabri ROSARIUM VIRGINIS MARIAE (fin)
Vous retrouverez également tous les horaires des messes et activités ainsi que des confessions en l'église Saint-Georges.
Nous vous invitons également à consulter et à faire connaître le site internet du Collège Bienheureux François de Fatima : http://www.collegebxfrancoisfatima.fr.st/
Nous vous proposons enfin ci-dessous la lecture de l'éditorial de M. l'abbé Leroux pour ce mois de mars.
Nous vous souhaitons un saint Carème.
Le webmestre fssp-lyon@fr.st
***************** « Vrais amis de Dieu » ?
Le saint temps du Carême nous convie à « racheter le temps, car les jours sont mauvais » (Eph 5,16).
Les jours sont mauvais en cet exil qui est au pouvoir du prince de ce monde, mais la victoire, notre Pâque, est certaine ! Déjà la moisson est abondante et il faut sauver, racheter le temps en nous associant à ce que Pie XII appellait « le trésor illuminé de la Rédemption »(Mystici Corporis). Désirons être corédempteurs, car « nous tous, à partir d’un seul et par un seul, sommes sauvés et sauvons les autres ». Mais comment pourrions-nous sauver des âmes par nos prières et mortifications, alors que nous sommes nous-mêmes pécheurs ?
« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». La grâce de Dieu réalise premièrement cette perfection en nous. Selon notre ouverture à la grâce nous serons soit membres corédempteurs imparfaits, soit membres corédempteurs parfaits.
Les premiers sont ceux que Tauler appelle « les braves gens », qui ont peut-être encore beaucoup à expier et à satisfaire pour eux-mêmes, mais qui déjà prient avec ardeur pour l'unité de l'Église, pour la propagation de l'Évangile en pays de mission, pour la conversion des pécheurs, pour la sanctification du monde et pour la délivrance des âmes qui souffrent dans le purgatoire.
Ceux-là deviendront de vrais corédempteurs à un moment de leur vie, en ces grandes épreuves communes que tous les chrétiens ont à supporter. Il semble même qu'à certaines époques tragiques de l'histoire visitées par l'impiété et le désespoir, par la révolution, la persécution, la guerre, les déportations et par la famine, Dieu, en faisant entrer de force dans ces conditions de vie héroïque, sans préparation spéciale et sans distinction de personnes, des populations tout entières, veuille accroître ainsi d'un coup le nombre des chrétiens corédempteurs. Comment expliquer autrement que Dieu permette ce mystère du mal ?
Les membres corédempteurs parfaits, éminents, sont ceux que Tauler appelle « les vrais amis de Dieu ». Ils s'inclinent « vers tous les besoins de la sainte chrétienté et ils s'emploient alors, avec une sainte prière et un saint désir, à demander tout ce que Dieu veut qu'on lui demande ; ils s'occupent de leurs amis, des pécheurs, des âmes du purgatoire ; ils pourvoient en toute charité aux besoins de chaque homme en toute la sainte chrétienté ». « Dieu s'aime en de tels hommes, il opère toutes leurs œuvres en eux... Mes enfants, si nous n'avions pas ces hommes, nous serions en bien mauvaise posture. » « Voilà ceux en qui repose la sainte Église et, s'ils n'existaient pas dans la sainte chrétienté, la chrétienté ne subsisterait pas une heure. Car leur seule existence, le seul fait qu'ils sont, est quelque chose de plus précieux et de plus utile que toute l'activité du monde. (Sermons à Paris) ».
« Vous deviendrez comme des dieux », avez dit Lucifer à nos premiers parents dans le Jardin d’Eden. Or, après la faute, Adam entendit la voix du Seigneur qui se promenait dans le paradis vers le soir... « Béni soit le Dieu des saints d’avoir visité Adam vers le soir ! Et de le visiter encore maintenant vers le soir, sur la croix ! ». Soyons, lors de ce Carême, des amis de Dieu. Saint Irénée nous dit encore : « Avant d’être dieu, il te faut d’abord devenir homme par l’expérience du bien et du mal. (… Afin qu’Il puisse nous dire : Tu as désiré devenir Dieu et tu ne l’as pu. Moi, je me fais homme, pour rendre possible ce qui était impossible ».
Etre ami de Dieu, non par l’expérience du péché, mais par l’expérience de la résistance à la tentation et au vieil homme par le combat spirituel.
Abbé Tancrède Leroux, Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre |
|