Je veux bien croire que la remarque du journaliste ( que pour ma part je n'ai pas lue) n'était pas bien méchante, mais dans toute contrée où les musulmans se sentent en nombre suffisant, ils réagiront de manière disproportionnée à ce qu"ils perçoivent comme un grave blasphème.
En plus, l'islam connaît, de manière cyclique, des poussées de fièvre contre le Dahr-el-harb ( nous). C'est précisément le cas actuellement, surtout avec la situation internationale où l'attaque possible contre l'Irak, la situation en Palestine, le renversement du régime des talibans en Afghanistan, les attentats présumés d'Al-Quaïda et la croisade contre cette dernière organisation restent perçus comme autant d'agressions contre l'islam.
Convenons également que deux ou trois Nigérianes ont été ou sont à la veille de se faire lapider pour cause de relations adultères en application de la charia. L'État fédéral nigérian voudrait bien mettre fin à ce genres de pratiques. Il s'agit là d'une épreuve de force entre un droit d'inspiration occidentale, imposé par l'État fédéral, et les droits propres des États à majorité musulmane inspirés du droit musulman. Dans ce contexte, aller tenir le concours Miss monde au Nigéria revient à jeter de l'huile sur le feu. Les mahométans auront perçu la chose, à tort ou à raison, comme de la provocation. D'où l'émeute et le massacre.
J'ai bien peur que dans l'avenir, surtout si, à Dieu ne plaise, les musulmans devaient devenir majoritaires en Occident, de tels chocs des civilisations ne deviennent fréquents. D'où mon passage sur nos "petits hédonistes replets" et leur aveuglement crasse.
In Christo,
PGM
|