Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le nouveau visage de la France chrétienne Imprimer
Auteur : Torquemada
Sujet : Le nouveau visage de la France chrétienne
Date : 2001-12-30 16:40:57

Il me semble que personne n'a parlé sur ce forum du n°36108 de La Croix (24-25 décembre 2001). Ce n'est certes pas un journal que j'ai l'habitude de lire, mais il faisait une recension intéressante des (nouvelles) "couleurs de la France chrétienne" à partir d'un sondage CSA : "une étude portant sur près de 25 000 personnes révèle la stabilité d'un fort sentiment d'appartenance religieuse plus des 2 tiers des Français de plus de 18 ans se déclarent catholiques".

On pouvait lire, par exemple, que seulement 9% des Français vont assister à la messe le dimanche, que 23,45 % y vont de temps en temps et 48 % uniquement pour les grandes fêtes. Les catholiques partiquants sont en génral des femmes, dont l'âge est souvent supérieur à 65 ans. On retrouve aussi beaucoup de femmes au foyer et de retraités. Les jeunes, quant à eux, sont souvent des pratiquants occasionnels.

On pouvait constater aussi en observant cartes et graphiques :
- Un tassement de la pratique dans les zones traditionnelles, en particulier en Bretagne ;
- Des "noyaux durs"qui se maintiennet encore dans l'ouest et l'est de la France ;
- Un nombre plus important de pratiquants (entre 15 et 23 %) dans les zônes rurales et même souvent
dans les régions où les messes sont en voie de disparition ;
- Une France de "culture" catholique qui se maintient en zone rurale et dans l'est de Paris ;
- Une progression de ce qu'il est convenu d'appeller le "courant évangélique" (le protestantisme) dans la couronne parisienne et les "bastions" alsacien et cévenol.
- Enfin, un athéisme toujours aussi présent dans les régions politiquement ancrées à gauche.

De même, on pouvait constater qu'un catholique ne peut plus (mais cela fait déjà un certain temps, je crois !) être classé à droite. "40% de l'ensemble des catholiques se disent aujourd'hui proches d'une formation politique de gauche".

Selon Bruno Frappat, éditorialiste : "Les résultats de l'enquête menée pour La Croix par l'institut CSA, et portant sur un "échantillon" de près de vingt-cinq mille Français âgés de plus de dix-huit ans, battent en brèche bien des idées reçues sur la "déchristianisation" de la France. Au point que l'on pourrait aisément verser dans une lecture triomphaliste des résultats. Le fait que plus des trois quarts des Français (78 %) déclarent une appartenance religieuse et que plus des deux tiers de nos concitoyens (69 %) s'affirment "catholiques", voilà de quoi relativiser le "culturellement correct" répercuté par les médias (et par bien des chrétiens ... ) selon lequel la religion serait, dans cette France début de siècle, une vieillerie en phase terminale. Et de quoi, aussi, confirmer le non-sens culturel qui a consisté, pour les autorités politiques françaises, à exiger l'évacuation, dans la "charte européenne des droits fondamentaux", de la notion d'"héritage religieux". Si "héritage", à tout le moins, il y a, ce sont les Français qui l'affirment ! Et plus qu'héritage: sentiment maintenu d'appartenance."


 



La discussion

      Le nouveau visage de la France chrétienne, de Torquemada [2001-12-30 16:40:57]
          voir aussi l'artcile de Tincq, de le gars du BTAG [2001-12-31 16:01:59]
          Question annexe, de Leopardi [2002-01-02 13:35:34]