Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Mgr Billé sur TLM Imprimer
Auteur : Torquemada
Sujet : Mgr Billé sur TLM
Date : 2001-12-19 23:18:38

Non, Xavier Arnaud, cela ne vous aurait pas plu...

Nous n'avons en effet pas appris grand chose durant cet entretien.

Mgr Billé semblait très amoindri par la maladie, chimiothérapie oblige... L'entretien avec les deux journalistes de TLM a d'ailleurs démarré là-dessus. Il fut ensuite demandé au Cardinal de faire un "bilan" - un peu comme s'il s'agissait d'un entreprise - de la situation de l'Eglise catholique à Lyon.
S'agit-il donc d'un diocèse difficile ? Pour l'Archevêque, ce n'est juste qu'une réputation. Le diocèse est d'abord, selon ses propres termes, "vivant", pas si différent des autres diocèses... Il dit avoir retrouvé beaucoup de fraternité à Lyon, un désir sincère des chrétiens de "s'engager au service de l'homme". Son grand ouvrage fut tout d'abord de travailler en faveur du réaménagement des paroises. Il y a de moins en moins de prêtres et il faut, selon Mgr Billé, tenir compte du temps présent, du réel, de notre époque, c'est-à-dire tout simplement de la fin des paroisses (disons dans leur sens traditionnel, je pense)... Quelques questions lui furent posées concernant l'évolution de l'épiscopat français, paraît-il en voie de rajeunissement. Puis Mgr Billé a porté quelques jugements concernant son travail en tant de Président de la conférence des Evêques de France : ce fut "in-té-ré-ssant" (c'est comme cela qu'il l'a dit). L'objectif qu'il s'était semble-t-il fixé était de définir "avec justesse et sans prétention hégémonique la place de l'Eglise au service de l'homme". Il pense y être parvenu.

Comme d'habitude, les journalistes abordèrent la question des dits "problèmes de société". Je zappe sur la question de la pédophilie... Mgr Billé a juste dit que l'Eglise avait une position claire et qu'Elle n'avait pas à rougir. Sur la crise internationale faisant suite aux attentats du 11/09/2001, il a déclaré que "ce n'est pas parce qu'on veut être du côté du bien que le bien est forcément de notre côté"...
De même, Mgr Billé a dit qu'il fallait toujours s'interroger sur le fait de savoir si l'on cherchait à servir Dieu ou bien tout simplement à se servir de Lui. J'ai d'ailleurs appris à cette occasion qu'un document inter-religieux - sorte de réflexion collective - intitulé Sortir de la violence était paru à Lyon des suites de la crise internationale. Il ne me semble pas que ce fut signalé sur ce forum d'Agoramag. Il faut signaler, par ailleurs, qu'une vive polémique a apparement opposé le père Delorme au reponsable de la mosquée de Lyon, polémique qui appremment est à l'origine d'une crise profonde netre les deux hommes. La question fut abordée en fin d'émission et il me semble dommage qu'elle n'ait pas été approfondie. Mgr Billé n'a pas voulu prendre parti sur ces questions malgré la forte pression des journalistes.

On lui demanda en fin quel message devait selon lui délivrer la fête de Noël ? Il a répondu : un message d'espérance, reposant sur l'amour, les relations humaines et le respect. Je pensais qu'il incluait Notre-Seigneur dans tout cela, mais il me semble qu'il eut été mieux qu'il mette un nom sur l'amour puisqu 'il en porte un.


 



La discussion

      Mgr Billé sur TLM, de Torquemada [2001-12-19 23:18:38]
          J'ai essayé..., de Torquemada [2001-12-19 23:23:49]
              Vous oubliez l'essentiel..., de DECAILLET Bertrand [2001-12-19 23:36:39]
                  A bas le foot ! (pdt), de ATHANASE [2001-12-19 23:45:37]
          Attention au surmenage, de A X [2001-12-20 08:26:02]
              Vous avez raison..., de Torquemada [2001-12-20 14:27:46]
              Ceci dit,, de Torquemada [2001-12-20 14:30:49]